1. Comment bien référencer son site ?
Table des matières
- 1 Qu'est-ce que le référencement ?
- 2 Méthodes pour visiter un site
- 3. Les clés pour un référencement naturel réussi
1 Qu'est-ce que le référencement ?
Le référencement consiste à bien positionner son site sur les moteurs de recherche.
Il existe 2 types de référencement de recherche.
1.1 Le référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à placer le site dans les premières positions de la recherche classique des moteurs de recherche comme Google, Yahoo.
En fonction du secteur d'activité du site et du niveau de concurrence des mots clés, il est plus ou moins difficile d'accéder à. la première page du moteur de recherche. Le référencement naturel est un travail sur le moyen/long terme.
C'est sur ce premier type de référencement que portera ce document.
1.2 Le référencement payant
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertizing) consiste à placer son annonce dans les liens commerciaux de Google (autour des résultats classiques et aussi sur son réseau de sites).
Google Adwords est un travail à très court terme qui permet d'obtenir un résultat immédiat, mais qui nécessite un budget non négligeable.
2 Méthodes pour visiter un site
Les moteurs de recherche peuvent visiter un site par 3 moyens différents :
- Ils trouvent un site et visitent les pages les unes après les autres.
- Ils visitent un site avec un lien externe. Ils vont visiter le site du lien.
- Ils utilisent le fichier sitemap.xml qui répertorie les pages d'un site.
3. Les clés pour un référencement naturel réussi
3.1 Technique
3.1.1 Le nom de domaine
Bien que Décalog vous propose un nom de domaine par défaut, acquérir votre propre nom de domaine est conseillé.
En effet, un nom de domaine explicite, intégrant les mots-clés, séparés par des tirets, aide au référencement : mediatheque-ville.fr par exemple.
Trois possibilités pour un nouveau nom de domaine s'offrent à vous.
Sous-domaine sur l’adresse du site de la ville
Vous devez vous rapprocher du service informatique de votre collectivité pour créer un sous-domaine sur l’adresse du site de la ville.
Exemple : L’adresse du site de votre ville est "maville.fr". Je contacte la mairie en demandant un sous domaine du type "mediatheque.maville.fr".
Le service informatique de la collectivité doit placer une redirection de type A (transparente) vers notre IP (185.55.98.182) puis nous le signaler pour que nous répercutions le changement d’adresse. Il faut compter environ 48 heures pour la mise en place.
Toute cette procédure est totalement gratuite et permet un référencement optimal : on retrouve à la fois dans l’adresse le mot médiathèque (l’activité) et le nom de la ville (le lieu).
Achat direct d'une adresse
S'il n'est pas possible de créer un sous-domaine sur l'adresse du site de la ville ou que vous préfériez une adresse particulière, vous pouvez acheter directement un nom de domaine. En effet, de nombreux sites proposent la création d’un nom de domaine moyennant une dizaine d’euros par an (OVH, etc.).
Il vous faut effectuer la redirection vers notre IP. Le service support Décalog se tient à votre disposition pour vous apporter son aide.
N'oubliez pas que le nom de votre site doit mentionner votre activité afin d'optimiser le référencement de votre site.
Exemple :
- Bonne adresse pour le référencement : mediatheque-loire.fr (activité + lieu)
- Mauvaise adresse référencement : biblioludo-lereseau.fr (biblioludo terme inconnu par les moteurs de recherche et le réseau n’évoque pas un lieu précis)
Adresse gratuite
Si aucune des deux précédentes solutions n'est envisageable, vous pouvez bien entendu continuer à utiliser l’adresse proposée par Décalog avec ses limites sur le référencement de votre portail.
En effet, de nombreux sites possèdent une adresse similaire (et Google aime la démarcation). De plus, l'adresse par défaut ne reflète pas l’activité de celle-ci (ni parfois le lieu de votre médiathèque) : l'usager qui tape "médiathèque" et le nom de votre ville dans son moteur de recherche ne sera donc probablement pas en mesure de retrouver le site de votre établissement dans les premiers résultats.
3.1.2 La structuration de l'arborescence
Il est important que vous regroupiez les contenus en fonction de leur thématique. Chaque page doit avoir son thème précis (voire son mot-clé) pour une recherche de l'information facilité. L'internaute veut trouver rapidement l'information recherchée. Cette contrainte implique bien entendu de développer un peu plus le contenu de la page.
Afin de faciliter la navigation et l’indexation du contenu, il vous faudra préférer une arborescence large (dans la mesure du raisonnable) plutôt qu’une arborescence profonde. Il est conseillé de ne pas excéder 3 niveaux, afin de ne pas perdre l'internaute.
Exemple d'arborescence à privilégier :
Exemple d'arborescence trop large :
3.1.3 La navigation dans le site
Pour aider les internautes à se situer sur votre site et pour que les moteurs de recherche comprennent bien la structuration de votre information, nous avons mis en place un fil d'Ariane.
Un plan de site dont les liens pointent vers les sections les plus importantes de votre site aide également à la navigation.
3.1.4 Le fichier sitemap.xml
Ce fichier liste d'une manière exhaustive les liens de votre portail. Il permet au moteur de recherche de connaître rapidement toutes les pages du site.
Ce fichier est créé directement par Décalog et mis à jour automatiquement.
3.1.5 Le nom des pages
Décalog ajuste en continue les dispositions qui permettent d’améliorer le référencement des sites (SEO). Parmi ces techniques, nous développons la réécriture d’URL (« URL rewriting ») qui fournit à Google des adresses de page qui intègrent les mots-clés les plus utiles. Ces informations sont considérées comme prioritaires par Google et contribuent à pousser le site en première page de résultat.
Exemple : https://demo2017.bibenligne.fr/ node/content/nid/285 peut être remplacé par https://demo2017.bibenligne.fr/ ressources/coups de cœur.
3.2 Contenu
Le contenu est l’élément central du référencement. Il est donc primordial de produire des textes de qualité.
Ce contenu doit aussi être lisible par les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas qu’il soit intégré dans une image ou qu’il soit présenté sous la forme d’une animation Flash. Les moteurs de recherche ne savent pas les décrypter.
Pour juger de la qualité et de la pertinence de vos contenus, Google a plusieurs critères de calculs (qui se rapprochent de plus en plus de celui de l'internaute).
3.2.1 Mots-clés
On appellera "mot-clé" un mot ou une expression.
Un bon mot-clé ou expression-clé se mesure en 4 points :
- Pertinence : probabilité que le mot clé soit utilisé par les internautes
- Faisabilité : terme pour lequel la concurrence n'est pas trop forte
- Potentialité : terme générant du trafic, du retour sur investissement (ROI) ou étant d'actualité
- Acquis : le site a déjà une position sur le terme
3.2.2 Optimisation des balises d'en-tête
Les pages internet sont des pages écrites en langage html.
Ce langage est constitué de balises qui permettent d'ordonner le contenu. Les informations saisies dans les balises peuvent être propres à chaque page.
Ainsi, il est important pour le référencement de remplir certaines de ces balises. Le développement des portails Decalog PORTAIL va en ce sens.
Titre méta :
Il s'agit du texte écrit dans le titre de la fenêtre du navigateur. Il doit faire entre 80 et 100 caractères. Dans la mesure du possible, il est bien de mettre le mot clé en début de titre.
Description méta :
Inutile pour le moteur de recherche, cette balise ne doit pourtant pas être négligée. En effet, il s'agit du texte affiché sur la page de recherche. Cette balise permet donc d'attirer l'intérêt de l'internaute. Le texte a pour but de décrire la page. Il doit faire entre 160 et 200 caractères.
3.2.3 Optimisation rédactionnelle du contenu
Il est primordial de hiérarchiser l'information en utilisant les balises titres <h1>, <h2>, <h3> … (titre de niveau 1, 2, 3…). Les titres et sous-titre doivent être accrocheurs. Ils permettent de contextualiser la page.
Cette contrainte est prise en compte dans les thèmes et styles de Decalog PORTAIL.
A vous de saisir des titres qui intègrent les mots-clés principaux.
Le contenu de vos articles devra reprendre ces mots-clés mais aussi du champ lexical et des mots-clés annexes pour contribuer à un meilleur référencement sur ces termes. Il est recommandé d'insérer 1 à 2 fois ces mots dans 6 ou 7 lignes.
La mise en exergue des mots-clés est aussi prise en compte par les moteurs de recherche (balises <strong> pour le gras, <href> pour les liens hypertexte, …)
Penser à rédiger simplement, être précis et concis.
Écrivez toujours l'essentiel en premier.
Attention à toujours rester naturel et compréhensible pour ne pas faire fuir l'internaute.
Google tient également compte de la fréquence de mise à jour de la page. Un site souvent modifié est un site qui vit donc certainement plus intéressant qu'un autre car le contenu est récent.
Le contenu est le seul élément significatif qui permet au moteur de recherche de déterminer votre activité.
Il doit contenir les mots-clés et le champ lexical représentatifs de votre activité.
3.2.4 Liens hypertextes
Il est possible de créer des liens internes et des liens externes.
Liens internes
Afin d'optimiser son référencement, il est positif de faire des liens internes au site pour créer du trafic sur votre site. Il permet aux internautes et aux moteurs de recherche de bien accéder aux pages et de les orienter vers les pages que vous voulez mettre en avant.
Il existe donc les liens structurels que l'on retrouve sur toutes les pages (en-tête, menu, pied de page…) et les liens contextuels, placés au cœur du contenu.
Vous pouvez par exemple, dans un article présentant une exposition, faire un lien vers une notice de votre catalogue.
Liens externes
Un lien externe est un lien fait par un site externe vers votre portail.
Un bon lien externe est un lien qui vient d'un site à forte notoriété dans votre secteur (BDP, ….) et qui dirige vers une page appropriée. Il est important de diversifier les pages d'arrivées et donc ne pas toujours pointer sur la page d'accueil de votre site.
La recherche de partenaires permet de faire entrer des visiteurs sur votre portail via d'autres sources que le moteur de recherche (et donc Google également).
Vous pouvez également utiliser vos blogs, forums, réseaux sociaux,…
Les liens peuvent être créés sur du texte mais aussi sur des images.
3.3 Qualité du site
Créé en 2011, le filtre Google Panda juge de la qualité de votre site. Il se veut améliorer la pertinence des résultats de recherche en déclassant les sites à faible valeur ajoutée mais aussi en favorisant les sites qui lui semblent de meilleure qualité.
Il juge donc de la valeur ajoutée du contenu, vérifie que le contenu soit unique et non une copie d'autres sites ou que le taux de rebond (pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après) n'est pas trop élevé car cela signifierait que les internautes n'accordent pas d'intérêt à votre site.